Le mot Qi GONG est composé de deux idéogrammes chinois : QI «souffle, énergie » et GONG « œuvre, travail», il signifie donc « le travail de l’énergie » aussi bien que « la maîtrise de l’énergie ».
Harmoniser le corps et l' esprit
Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise de santé et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. En associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, cette pratique vise à l’épanouissement individuel, l’harmonie entre le corps et l’esprit et l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Viser la vitalité et la sérénité
Le but général est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) . Ainsi, chacun entretient sa santé et sa vitalité, répondant parfaitement aux besoins actuels d’équilibre et de détente des occidentaux face aux aléas de la vie moderne.
La pratique permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple, d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme et de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Etre à l'écoute de soi
La pratique du Qi Gong permet de développer toutes les fonctions de l’organisme, de trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Les exercices de QI GONG nécessitent de la patience et une pratique régulière. Le Qi Gong est accessible à tous et à toutes, à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.